Partagez | 
 

 01. l'année 1968 et ses événements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Le Temps
maître suprême du monde.

messages : 43

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: 01. l'année 1968 et ses événements   Lun 28 Déc - 19:48


on écoute pas du maître gims à loup-pendu
1968, année sympathique -parce que toutes les années ne peuvent pas être érotiques-. cette année est riche en événements, en mouvements en tous genres.
dès le début du mois de janvier, et en raison de la guerre du viet-nâm, des comités d'étudiants s'organisent pour manifester contre. ce sont les premiers incidents  à l'université de nanterre. lors de ce premier mois de l'année, la france est secouée par de nombreux appels à la grève et un attentat à la bombe en bretagne, devant deux préfectures. du 20 au 27 janvier ont lieu les premières rixes entre étudiant manifestants, et policiers, et des émeutes ont même lieu dans cette même université de nanterre.

cette vague de manifestations se poursuivra jusqu'au mois de mai, où elle atteindra son apogée. les élèves de la sorbonne se révoltent et ont lieu de violentes altercations avec les forces de l'ordre. des pavés sont défaits des trottoirs pour servir de projectiles, et les élèves des beaux-arts sont mis à contribution pour distribuer des tracts et créer au pochoir de nombreuses affiches placardées sur les murs, reprenant les propos de de gaulle.
en raison de cela, tandis qu'au mois de juin les élèves reprennent la route vers leurs universités, au bout de près d'un mois de siège, les épreuves orales du baccalauréat sont annulées.

si la division entre hommes et femmes est toujours aussi importante, notamment dasn les campagnes, les mouvements de révoltes estudiantines sont aussi le moyen pour les femmes de faire valoir leurs droits et leur désir d'égalité. certaines, affiliées notamment au MLF, vont jusqu'à brûler leur soutien-gorge. cet acte n'est as dépourvu de sens. le vêtement est représenté comme une allégorie de l'enfermement des femmes dans une société incofortable pour elles. dans la campagne, ces révoltes sont moindres et rapidement étouffées par les nlombreux patriarches. ce qui ne les empêche pas pourtant de continuer de penser et d'espérer.
d'autre part, les progrès techniques et technologiques tendent à rendre les travaux domestiques moins pénibles -bien que majoritairement utilisé pour replacer la femme dans son rôle de mère au foyer- et de nouveaux secteurs du monde du travail commencent à s'ouvrir peu à peu aux femmes. la place des femmes en france et lors des sixties est très paradoxale, perdue entre des valeurs traditionnelles où l'homme est le seul chef de famille, le seul décideur en ce qui concerne le ménage ou l'éducation des enfants, et un idéal américain de liberté qui se répand peu à peu dans le pays.

salut les copains a envahi les ondes. on écoute claude françois, johnny hallyday et les beatles, venu de l'autre côté de la manche. le rock'n'roll s'est enfin lancé et a ouvert ses ailes. brigitte bardot enflamme les foules, avec les textes sensuels de serge gainsbourg. d'autres musiques plus paisibles marquent aussi les débuts de la musique hippie. les jeunes se réunissent autour de leur poste radio, pour écouter leurs chansons préférées en se racontant leurs histoires un peu naïves et en vivant de grande vie à paris. ils réinventent le monde en secret, en espérant qu'on en les entende pas.


Revenir en haut Aller en bas
 
01. l'année 1968 et ses événements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recapitulatif] Les événements de l'année 2011
» Vacheron Constantin - Collection « Historiques » Ultra-fines 1955 & 1968
» Mes poules l'année dernière dans la neige
» C'est mon année !!!!!!!!!!!
» Acheter un cheval l'année prochaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HEY JUDE :: JAILHOUSE ROCK :: la bohème :: j'entends siffler le train-
Sauter vers: